LES MATERIAUX

Frédérique
22 octobre 2020
Pays
Body

La sérigraphie artisanale date de 2700 ans ! Les Chinois utilisaient la technique du pochoir collé sur un morceau de soie pour la décoration des étoffes et l’écriture des proverbes sur papier. Les Japonais utilisaient des pochoirs en papier de riz et de la peinture pour décorer la soie également. C’est lors d’un séjour sur la route de la soie que Marco Polo l’a découverte et l’a rapportée en Europe.

Les tisserands de la région lyonnaise ont adopté et développé ce savoir-faire pour décorer les soies et les étoffes pendant plusieurs siècles.

Dans les années 70 de nombreux artistes comme Andy Warhol ou Victor Vasarely l’ont utilisé afin d’obtenir des aplats de couleurs très forts et vifs qui duraient dans le temps

La sérigraphie artisanale est une technique d’impression qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support.

Chez Shacof, aujourd’hui nos supports sont des tissus, il est possible de sérigraphier du verre, du bois, du papier …

 

La sérigraphie utilise un écran (cadre tendu de nylon), un pinceau, une raclette, un produit bouche pores et de la peinture.

Le principe est celui d’un pochoir amélioré puisqu’il s’agit de boucher les mailles sur les parties du textile que l’on ne souhaite pas voir apparaître. La raclette est utilisée pour permettre à la peinture de traverser l’écran de nylon et se déposer sur le support choisi. Ce procédé permet d’obtenir un dessin en plusieurs exemplaires, en une ou plusieurs couleurs.

une fois le 1er étalement de peinture sec, en fonction de la complexité du dessin, des nuances ou du nombre de couleur, la technique doit-être renouvelée à chaque fois

Ainsi, vous l’aurez compris, de la qualité du travail réalisé, l’artisan maitrise ainsi parfaitement les nuances de ses couleurs et le rendu final.

 

La sérigraphie artisanale a plusieurs avantages :

- Elle est très résistante aux nombreux lavages du fait d’un grand dépôt d’encre.

- Du fait de sa réalisation manuelle elle permet de réaliser des dessins complexes sur des textiles de couleur.

- la réalisation artisanale permet également de rectifier le dessin dès le début en cas d’erreur ou de mauvais rendu, chaque artisan a son mot à dire et peut proposer une solution alternative si le modèle de base n’est pas totalement optimisé.

Ce ne sont pas des machines qui décident mais des artisans dont le savoir faire s’est transmis de génération en génération et permet au produit fini d’être parfait !

Shacof utilise la sérigraphie artisanale avec de l’encre à l’eau sur du canevas biologique ou sur de la toile de coton recyclée. La production est artisanale du début à la fin, sans aucune intervention du numérique. Chaque pièce devient alors unique.

Nos pièces sont pensées pour leur utilités et esthétismes mais également dans un souci d’utilisation durable.

 

En effet Shacof prône la consommation raisonnée et vous propose des pièces qui dureront dans le temps.

Être éthique ne veut pas dire ne plus consommer mais consommer mieux.

 

 

S'abonner à LES MATERIAUX